La réforme démocratique

La réforme démocratique a toujours été un des principes de base de notre mouvement. C'est ainsi que nous nous sommes engagés à réformer notre système électoral et s’assurer ainsi d’un gouvernement éthique, transparent et imputable aux citoyens. Nous comprenons qu’un gouvernement doit porter les besoins de ses citoyens, doit être transparent et responsable. Il doit promouvoir les intérêts de tous les Canadiens et pas seulement de ceux qui sont assez riches pour embaucher des lobbyistes.

Mais les gouvernements libéraux et conservateurs ne font pas bonnes figures à cet égard. À la vitesse que le Canada avance, soixante ans passeront avant que le Parlement canadien arrive la parité. Les Canadiens des minorités et les personnes handicapées sont aussi sous-représentés. Les lobbyistes ont toujours une influence sur les décisions du gouvernement et les libéraux de Justin Trudeau sont trop heureux d’accepter des dons des gens qui cherchent une oreille complaisante du premier ministre et des membres de son cabinet.

En tant que leader et premier ministre, Charlie remplacera ce système actuel injuste, uninominal à un tour, et renforcera les règles d’éthiques des élus et des lobbyistes.

Ce que Charlie fera

    • Réformer le système électoral du Canada et introduire un mode de représentation proportionnelle mixte
      Je m’assurerai que le système injuste uninominal à un tour sera enfin remplacé par un mode de représentation proportionnelle mixte et je m’engage à mettre de l’avant un cadre législatif à cet effet dans les six premiers mois d’un gouvernement NPD.

    • S’assurer que le nouveau système électoral respecte les régions du Canada et les particularités régionales
      Le Canada est un grand pays avec des identités, des besoins et des aspirations régionales distinctes. Charlie reconnaît que les particularités régionales du Canada méritent d’être protégées dans un système électoral et s’assurera qu’un nouveau système respecte cette diversité et le caractère particulier des régions du Canada.

    • S’assurer que le nouveau système électoral respecte les peuples autochtones du Canada
      Reconnaissant les relations de nation à nation et les traités qui existent avec  le Canada et les peuples autochtones, Charlie s’assurera qu’ils sont adéquatement représentés dans les différentes instances selon des ententes à être établies de nation à nation.

    • Créer un Fonds pour les candidats ayant un handicap aux élections
      Ce fonds offrira des subventions pour les candidats ayant un handicap qui font face à des obstacles financiers à leur participation à une campagne électorale. Par exemple, les subventions pourraient être utilisées pour du transport en fauteuil roulant ou des services d’interprétation dans la langue des signes.

    • Renforcer les règles d’éthiques et de lobbying
      Les gouvernements libéraux et conservateurs ont toujours eu de bonnes relations avec les lobbyistes et les consultants. Charlie changera cela en renforçant les règles d’éthique et de lobbying pour démontrer aux Canadiens que le premier gouvernement NPD du Canada sera aussi le plus éthique et le plus transparent de son histoire.

    • Faire du jour des élections un jour férié
      Trop de Canadiens font face à des obstacles quand vient le jour du vote, car ils ont à jongler avec le travail, les services de garde et d’autres préoccupations – c’est une réalité dans le nouveau monde du travail. Charlie donnera un coup de pouce en faisant du jour des élections une journée fériée afin d’offrir à tout le monde la même opportunité d’aller voter.