dream-shannen2.jpg

Les enfants autochtones en premier

Depuis 150 ans, le Canada a un sombre et long record de systématiquement nier aux enfants autochtones les opportunités de base que les jeunes Canadiens prennent pour acquis. Ils doivent voyager de plus longues distances, loin de leurs parents, pour assister à l’école, ils reçoivent des soins de santé inférieurs à la norme et, trop souvent, ils ont peut d’opportunités dans leurs communautés natales.

Le plan de Charlie Angus pour combattre le changement climatique

Le changement climatique est la plus grande menace au futur du Canada. Les gouvernements libéraux et conservateurs ont échoué les uns après les autres de mettre en œuvre des plans assez sérieux pour honorer nos engagements internationaux et notre devoir envers la planète.  

Un meilleur accord pour la nouvelle classe ouvrière

La classe moyenne est devenue la nouvelle classe ouvrière – col blanc et col bleu vivant dans un cycle sans fin de travail précaire, sans prestations, sans pensions, minés par de la dette étudiante et incapable d’acheter des maisons dans les communautés qu’ils aiment.

Le logement est un droit

Chaque Canadien a le droit d’avoir un logement. Le plan de Charlie Angus pour rebâtir l’économie canadienne afin qu’elle priorise les besoins de la nouvelle classe ouvrière consistera à adresser l’abordabilité, le déficit du logement social et l’itinérance. 

Un nouveau, Parti démocratique

Notre Parti a toujours été à son plus fort quand notre base était robuste. Notre base est issue de réunions dans les sous-sols des églises, les centres communautaires et les locaux des syndicats. Les autres partis peuvent compter sur les budgets de publicité et les agences de relations publiques. Les néo-démocrates n’ont pas de raccourcis : nous sommes un mouvement et un parti centré sur l’organisation au sol.

Le programme urbain

Les villes du Canada sont des lieux vivants et éclectiques avec des établissements d’enseignement de classe mondiale, des scènes culturelles florissantes et des économies en plein essor. Cependant, elles sont aussi en première ligne pour faire face à la plupart des défis urgents du Canada tels que les inégalités, la pauvreté et l’accessibilité.

Maîtres de notre économie

Les coopératives et les entreprises sociales font partie importante du patrimoine de notre mouvement. Depuis plus d’un siècle, les canadiens et canadiennes ont vu dans les coopératives et les entreprises sociales commun une réponse locale aux besoins des collectivités, un moyen de bâtir des collectivités prospères et équitables, et de jeter les bases d’une économie plus démocratique et une société plus juste. Plus de dix millions de canadiens et canadiennes sont membres de coopératives.

La réforme démocratique

La réforme démocratique a toujours été un des principes de base de notre mouvement. C'est ainsi que nous nous sommes engagés à réformer notre système électoral et s’assurer ainsi d’un gouvernement éthique, transparent et imputable aux citoyens. Nous comprenons qu’un gouvernement doit porter les besoins de ses citoyens, doit être transparent et responsable. Il doit promouvoir les intérêts de tous les Canadiens et pas seulement de ceux qui sont assez riches pour embaucher des lobbyistes.

Dignité et justice pour les aînés

Les néo-démocrates ont toujours été fiers de promouvoir une retraite honorable pour nos aînés et d'appuyer des programmes tels que la pension gouvernementale, la Sécurité de la vieillesse (SV) et le Supplément de revenu garanti (SRG). Les faibles taux de pauvreté chez les personnes âgées ont toujours été, pour les Canadiens, une source de fierté.